20 févr. 2017

Brunch mon amour - Gloria Mea Fides

Bonjour tout le monde !

Samedi dernier, nous avons été invitées afin de tester le brunch proposé par Gloria Mea Fides, un restaurant-cantine ouvert depuis octobre 2016 à Besançon, dans le quartier Rivotte.
Brunch, Besançon, bonnes adresses besançon, vegan, sans gluten, healthy food, blogger

Le concept de Gloria Mea Fides, tenu par Chloé et son compagnon, c'est une cantine qui propose chaque jour un menu différent en fonction des produits de saison. Les recettes sont vegans et la plupart du temps sans lactose ni gluten.
Martin, le compagnon de Chloé, a d'ailleurs travaillé chez Ost (souvenez-vous on vous a déjà parlé de leur brunch et de leur carte sucrée) et ils ont rapidement fait le constat du potentiel de ce genre d'alimentation, notamment grâce à leur expérience en Amérique du Nord.

Du lundi au vendredi on peut donc venir y déguster un plat du jour, une soupe ainsi qu'un jus et/ou smoothie, mais aussi un burger veggie entièrement artisanal, nous en avons vu passer quelques uns et on peut vous dire qu'ils ont l'air appétissants !
Besançon, brunch, vegan food, vegan, rivotte, bonnes adresses besançon

Quant au samedi, c'est jour de brunch ! On y retrouve donc chaque semaine une formule différente, avec une grande assiette composée, un dessert, un smoothie et une boisson chaude, le tout pour 15 euros.
Brunch, besançon, bonnes adresses besançon, rivotte, vegan, vegan food, healthy food, sans gluten

C'est donc ce que nous sommes venus tester, en grande passionnées de brunch que nous sommes !

Ce samedi était placé sous le thème du "brunch suédois" et nous avons pu déguster le menu suivant :

  • Une grande assiette salée composée de blinis et tarama végétal, pommes de terres vitelottes sautées, toast à l'avocat et gravlax de carottes
  • En dessert une gaufre vegan avec du chocolat
  • Un smoothie orange, ananas, pomme et mangue
  • Une boisson chaude au choix, pour nous un chai latte
Brucnh, besançon, rivotte, bonnes adresses besançon, vegan, vegan food, healthy food

Tout était vraiment délicieux, très frais et nous avons été séduites par la possibilité de réaliser des recettes classiques en remplaçant les produits animaliers par d'autres alternatives.

Les oeufs par exemple peuvent être remplacés par quantité d'autres ingrédients : banane, compote, graines de lin, son d'avoine, maïzena, etc.

Aucune de nous deux n'est vegan, ni végétarienne d'ailleurs mais c'est vraiment agréable et enrichissant de découvrir ces alternatives pour bousculer un peu nos habitudes alimentaires.
Par contre nous connaissons plusieurs personnes intolérantes au gluten et/ou lactose et c'est du coup génial que ce genre d'endroits puissent leur donner l'occasion de sortir au restaurant sans prise de tête !

Par exemple, le tarama végétal était en fait constitué de tofu, crème de soja, pulpe de tomates et graines de chia, et avec le petit blini c'était très réaliste !
Grosse surprise aussi pour la gaufre, nous n'aurions pas pu deviner qu'elle était réalisée sans gluten, oeufs ni produits laitiers.

Chloé nous a confié qu'elle aimait beaucoup tester de nombreuses recettes expérimentales, qui combinent des expériences culinaires des différents lieux qu'elle a visité et habité : Canada, Sénégal ou même Hollande.

Bref une chouette découverte pour nous, un accueil très sympathique et un cadre familial et chaleureux. Chloé souhaite d'ailleurs proposer très rapidement des "cafés poussettes" chez Gloria pour réunir des mamans et y parler notamment d'alternatives "naturelles" ou zéro déchet (couches lavables, etc.) pour nos bambins ! A suivre...
Besançon, brunch, vegan, bonnes adresses besançon

Besançon, brunch, vegan, bonnes adresses besançon

Besançon, brunch, vegan, bonnes adresses besançon

Besançon, brunch, vegan, bonnes adresses besançon

Petit plus, Chloé avait également convié d'autres bloggueurs/bloggueuses à venir tester son brunch et nous avons donc pu partager ce moment avec Lucie, qui tient le blog HealthyFood Creation depuis maintenant un an et demi et y propose des recettes pleines de pep's et de fraîcheur ! On vous invite à faire un tour sur son site, sa page Facebook ou Instagram car les photos donnent vraiment envie de se lancer dans la réalisation des recettes !
besançon, blog healthy, healthy food

Pour conclure, ce brunch fut une très bonne surprise et nous avons déjà envie de retourner très très vite chez Gloria pour tester les Veggie Burgers qui nous ont déjà concquise visuellement !
Besançon, vegan, veggie burger, rivotte, bonnes adresses besançon, burger, blogger
Photo : Site Internet Gloria Mea Fides ©


Et vous, connaissiez vous cet endroit ?

A très vite !

Juliette

Gloria Mea Fides
3 rue Rivotte
25000 Besançon

1 commentaire:

  1. Je suis végétarienne (quasiment vegétalienne, car chez moi je cuisine sans oeuf, sans lait etc). Et malgré tout je n'ai jamais testé cette adresse ! Il faudrait.^^ Cela donne bien envie en tout cas. :)

    RépondreSupprimer