24 oct. 2016

Otour des Plantes

Bonjour, bonjour,

Voilà un moment que j'avais envie de vous parler des produits cosmétiques Otour des Plantes fabriqués dans le Jura par Marie-Laure Guéry.
C'est ma maman, qui la rencontre très régulièrement sur les marchés artisanaux du coin, qui me les a fait découvrir avec de chouettes cadeaux de Noel et anniversaire.
made in jura, slow cosmétique, artisan, naturel


Dans ma recherche de produits plus naturels, locaux et zéro déchets, ses créations sont justes parfaites et j'aime beaucoup la philosophie et les valeurs transmises par Marie-Laure au travers de ses produits. 

Formée en herboristerie, elle a fondé Otour des Plantes en 2011 et explique qu'elle apprécie que les ingrédients utilisés soient "le plus frais possible et n'aient pas traversé la terre entière" avant d'arriver dans son laboratoire.
Labellisés Nature et Progrès, ses matières premières (essentiellement des huiles végétales, cire d'abeille, huiles essentielles et extraits de plantes) proviennent directement des producteurs, français dans la mesure du possible et même Jurassiens pour certains. Je vous invite à aller faire un tour sur son site internet, où l'on trouve la liste de tous les ingrédients actifs entrant dans la composition des cosmétiques, ainsi que leur provenance et intérêt pour votre peau.

J'ai déjà pu tester plusieurs produits Otour des Plantes, chaque fois avec le même plaisir, les odeurs sont absolument délicieuses, c'est par exemple le cas de la première crème de jour que m'avait offerte ma mère, au géranium. Au départ c'est assez déroutant, l'odeur est effectivement assez forte, forcément ce sont des vraies plantes et huiles essentielles et non des extraits 100% artificiels que l'on trouve dans les produits industriels. En tout cas j'en suis devenue archi fan, dommage je l'ai finie depuis bien longtemps.
slow cosmétique, made in jura, nature et progrès, mascara, mascara naturel
A Noel dernier j'ai cependant pu tester une des nouveautés, les "précieuses", des huiles à pshiter sur le visage. Marie-Laure les a pensé en tant que "descendantes des crèmes de jour", et afin de ne plus utiliser d'émulsifiant et de conservateurs. L'émulsifiant ici c'est tout simplement l'utilisatrice, puisqu'il suffit d'agiter le flacon avant utilisation afin que tout se mélange bien.
made in jura, slow cosmétique
Source : Site Internet Otour des Plantes
J'ai reçu celle à l'amande et au géranium et retrouvé avec joie l'odeur tant apprécié de ma première crème. Je l'utilise en alternance avec d'autres produits (j'avoue j'ai peur de la terminer !!) mais vous pouvez voir qu'il n'en reste que très peu ! Côté bienfait elle hydrate et nourrit la peau, sans laisser de film gras. Vous pouvez aussi retrouver les précieuses Amande-Fleur d'oranger / Argousier-Rose de Damas et Argousier-Mélisse.
made in jura, slow cosmétique, nature et progrès
Et enfin, tout récemment pour mon anniversaire c'est un produit de maquillage que j'ai reçu : un mascara ! Parfait pour moi qui cherchait un mascara plus naturel depuis un moment déjà. On ne peut pas faire plus simple puisqu'il s'agit uniquement d'huiles, de cire d'abeille et de pigment naturels

slow cosmétique, nature et progrès, mascara, mascara naturel
C'est à nouveau déroutant car il ne s'agit pas d'un tube classique, mais simplement d'une brosse à rouler dans la matière avant de l'appliquer sur les cils. Petit conseil de Marie-Laure pour que le produit s'applique mieux : mettre une toute petite goutte d'huile (argan chez moi, mais de l'huile d'olive peut parfaitement faire l'affaire) sur la brosse et effectivement la matière adhère beaucoup mieux aux cils. 
slow cosmétique, nature et progrès, huile d'argan, mascara, mascara naturel
Vous pouvez le retrouver en plusieurs coloris sur le site.
slow cosmétique, made in jura, naturel, nature et progrès, mascara, mascara naturel
Source : Site Internet Otour des Plantes

Vous l'avez compris, je suis vraiment conquise par les produits à la fois simples mais très efficaces, et surtout agréables à utiliser, fabriqués par Marie-Laure. 

Prochaine envie : tester ces petits crayons à maquillage qui ont l'air très très sympas.
nature et progrès, slow cosmétique, maquillage naturel
Source : Site Internet Otour des Plantes
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site et page Facebook pour découvrir ces produits, que vous pouvez d'ailleurs trouver (dans la région), à Lons, Pontarlier ou encore Saint-Lupicin. Marie-Laure est également présente dans de nombreux marchés artisanaux ou salons le prochain étant le salon Marjolaine à Paris du 5 au 13 novembre 2016. Elle sera ensuite sur les marchés de Noel de la région, notamment le très beau marché de Moirans-en-Montagne du 16 au 18 décembre 2016 ou encore celui de Champagnole le 20 décembre.

Et vous, quels sont vos producteurs locaux chouchous ?

Juliette

Otour des Plantes (Ilay - Jura)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire